Les bons plans de votre été parisien

Paris fourmille d’activités pour celles et ceux qui y passent leur été. Vous séchez ?

Vous passez l’été à Paris ? Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ! Projections de films en plein air, location de bateaux sur le Canal Saint-Martin, cours de danse, mais aussi des festivals à volonté… Il y en a pour tous les goûts ! Les activités proposées, gratuites pour la plupart et chaque année plus variées, placeront votre été sous le signe des loisirs, de la fête et du farniente. Demandez le programme !

 LIVREZ-VOUS À LA DOUCEUR DU FARNIENTE

De la voie Georges Pompidou (IVe) au bassin de la Villette (XIXe), en passant par le parvis de l’Hôtel de Ville, fini le bitume, place au sable des vacances ! Que vous soyez un fana de pétanque ou un passionné de taï chi, un amateur de lecture ou bien simplement un adepte de la bronzette, Paris Plages est un incontournable de votre été. Jusqu’au 17 août, gardez les doigts de pied en éventail !

Consultez le programme de Paris Plages 2014

Vous pouvez aussi profiter de l’été pour vous adonner à une activité que nous ne pratiquons pas assez souvent : la sieste ! Ne ratez pas la dernière session des « Siestes Électroniques », dimanche 27 juillet, dans le jardin du musée du quai Branly, pour un moment de farniente en musique avec Les cris de Paris et Franck Fairfield.

FAITES-VOUS UNE TOILE SOUS LES ÉTOILES

Vous aimez le cinéma et vous souhaitez profiter de la douceur de l’été ? Direction La Villette et son « Cinéma en plein air », le rendez-vous estival préféré des cinéphiles. Ce festival revient cette année, jusqu’au 24 août, avec une programmation consacrée au thème de l’adolescence. On peut y voir des grands classiques (Pauline à la Plage d’Éric Rohmer, Lolita de Stanley Kubrick…) mais aussi des films plus récents (Somewhere de Sophia Coppola, Elephant de Gus Van Sant…).

D’autres projections de films en plein air sont programmées dans tous les quartiers de la capitale avec le « Cinéma au clair de lune ». Ce festival organisé par le Forum des Images se tiendra du 31 juillet au 10 août 2014 dans les jardins et parcs de la ville. De Montmartre à Montsouris, en passant par la place des Fêtes et la place des Vosges, retrouvez vos films préférés au cours de neuf soirées ciné à la fraîche. 

JETEZ-VOUS À L’EAU (OU PRESQUE)

L’été, la ville regorge de bons plans pour découvrir à peu de frais de nouvelles activités. Parmi les cours proposés, on peut opter, entre autres, pour le Qi Gong, l’aquagym, l’aviron, le kayak, le kayak polo, la voile (base nautique de la Villette), la danse de salon (quais de Seine), la gymnastique suédoise (Parc de Choisy et Parc de Montsouris) ou le Taï Chi. Il n’y a plus que l’embarras du choix !

Faire un tour de bateau électrique, de pédalo ou de kayak sur le Canal Saint-Martin, ça vous tente ? Rendez-vous jusqu’au 17 août à la base et l’espace nautiques des quai de Loire et quai de Seine. Vous pourrez en emprunter gratuitement (ou pour une modique somme) pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Et pour se baigner, direction la piscine. S’adaptant aux horaires d’été, certaines ouvrent plus tôt le matin, d’autres plus tard le soir et vous ouvrent même leurs portes en nocturne.

Le programme complet des activités sportives est disponible sur Que faire à Paris.

PRENEZ UN BAIN DE CULTURE

On peut aussi profiter des beaux jours pour se cultiver. Faites un tour au festival « Paris Quartier d’été », présent jusqu’au 15 août dans plus de trente lieux de la capitale et de la petite couronne. Au programme : des centaines de spectacles en plein air et dans certains théâtres, des projets artistiques innovants portés par des artistes internationaux (créateurs contemporains, artistes de rue, musiciens…). Et c’est gratuit – ou proposé à des tarifs accessibles ! 

Un autre festival vous fera voyager loin : les « Scènes d’été » de la Villette, les week-ends jusqu’au 24 août. Il promet de vous faire voyager en Turquie, en Irlande et à Cuba, de vous initier au tango, de vous enseigner la cuisine exotique… Partez pour de nouveaux horizons et laissez-vous séduire par la richesses des cultures du monde. Sans oublier les concerts de la grande scène !

Côté expos, les propositions ne manquent pas, à commencer par les bords de Seine, où le musée du Louvre présente des reproductions de ses célèbres baigneuses (Watteau, Fragonard, Ingres). On peut admirer cette galerie éphémère jusqu’au 20 août sous le tunnel des Tuileries. Une association inédite entre Paris Plages et le Louvre qui permet de découvrir les trésors artistiques de la capitale au cours d’une charmante promenade. Des entrées au musée sont à gagner en participant aux activités proposées autour du thème de la baignade.

Pour les jours de grosses chaleurs, pourquoi ne pas aller trouver la fraîcheur au Panthéon, où sont affichés une centaine de portraits d’anonymes ? C’est l’œuvre de JR, artiste français d’origine tunisienne, qui a réalisé une fresque impressionnante à l’occasion des travaux de réfection du Panthéon, sur le sol et la bâche qui recouvre le dôme de l’édifice. Bel été à tous !

Pour retrouver tous les bons plans de votre été à Paris, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris.

> Lire mon nouvel article sur les bons plans de l’été parisien édition 2014 sur le blog des Éditions Leconte.
> Les Éditions Leconte sont spécialisées dans le souvenir et le cadeau made in Paris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s