Au fil des ponts de Paris

Que serait Paris sans la Seine ni ses ponts ? Certainement pas la plus belle ville du monde ! Ses 37 ponts offrent un balcon avec vue sur les plus beaux monuments de la capitale. Passerelles entre deux rives, monuments d’architecture, vitrines de la ville, témoins de l’histoire passée et à venir… ils sont devenus, au fil du temps, des personnages à part entière. Venez, nous vous les présentons !

Du plus célèbre au plus romantique en passant par le plus américain et le plus photogénique, nous vous proposons de découvrir les ponts les plus emblématiques de Paris.

Commençons par la passerelle Simone-de-Beauvoir. Réservée aux circulations « douces » (piétons et cyclistes), son architecture unique vous fera néanmoins voir la vie comme des montagnes russes.

Passerelle Simone de Beauvoir

Déambulons ensuite vers le pont Neuf, qui est, comme son nom ne l’indique pas, le plus vieux pont de Paris. Imaginez que ce pont date du XVIIe siècle !

Pont Neuf

En continuant vers l’Ouest, nous voici arrivés au pont des Arts, dit « Pont des Amoureux » en raison des innombrables cadenas que les couples du monde entier y accrochaient en symbole de leur amour, selon une coutume bien établie. Mais désormais, c’est terminé (préservation du patrimoine oblige). On pourra toujours se consoler en prenant des « selfies » en amoureux (« Love without locks »)…

Pont des Arts

On ne vous présente plus le pont Alexandre III, l’un des symboles de la capitale (avec la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe) et parmi les plus connus au monde. Admirez-y la vue panoramique sur les Invalides, le Petit et le Grand Palais, ainsi que sur la tour Eiffel ! Sous le pont, une boîte de nuit branchée s’est installée pour le plus grand bonheur des fêtards (le Showcase, 2000 m² de dancefloor).

Pont_Alexandre_III_Paris

Le pont le plus (tristement) « people » ? Assurément le pont de l’Alma, qui a vu s’éteindre la princesse Diana lors d’un accident de voiture, le 30 août 1997. C’est aujourd’hui un lieu de recueillement pour tous les admirateurs de « Lady Di », au pied de la Flamme de la Liberté, réplique grandeur nature de la flamme de la Statue de la Liberté.

Pont de l'Alma

Poursuivons notre promenade par le pont Bir-Hakeim : avec ses deux étages (le premier pour les voitures et les piétons et le viaduc au-dessus pour le métro), il est sans doute l’un des plus photogéniques. De nombreuses scènes de film et de séries y ont été tournées (InceptionBenjamin GatesDexter…). Vous y apprécierez la vue dégagée sur la Tour Eiffel. Un lieu privilégié pour faire de la photo.

Pont de Bir-Hakeim

Plus loin, on aperçoit la silhouette de la Statue de la Liberté… Eh oui, il s’agit d’une réplique de la célèbre statue construite par Bartholdi ! Avec les tours du quartier Beaugrenelle, ce monument donne à la capitale française de faux airs de New York. Le pont de Grenelle est définitivement le pont le plus américain de Paris.

Pont de Grenelle

La promenade touche à sa fin avec le plus haut pont de Paris, lepont du Garigliano (18 mètres au-dessus du niveau de la Seine). Depuis 2006, il accueille une œuvre d’art à ciel ouvert, « Le Téléphone », de Sophie Calle et Franck Gehry, une grande cabine téléphonique en forme de fleur. Mais plus pour longtemps : la Mairie de Paris projette de la déplacer…

Pont Garigliano

Enfin, voici le 38ème pont de Paris, le pont-trampoline, conçu en 2012 par le cabinet d’architecture Atelier Zündel Cristea, dans le cadre du concours « Un pont à Paris » sur le thème du bonheur urbain (3e prix du concours). 94 mètres de long, 30 mètres de large, trois bouées en membrane PVC et un filet de trampoline au centre… Si ce pont ne verra sans doute jamais le jour, il mérite au moins le titre du pont le plus gonflé de la capitale !

Pont trampoline

 

> Lire l’article sur le blog des Éditions Leconte

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s