Le dronie est la nouvelle tendance qui fait fureur sur le web. Initialement conçu pour les forces armées et la sécurité, le drone est désormais une technologie à portée de tous. Vertige devant l’infiniment grand…
Le selfie est mort : vive le dronie !
Il fut un temps où l’on prenait des selfies avec un simple smartphone. Désormais, c’est un appareil volant télécommandé et sans pilote – le drone – qui nous tire le portrait. Venu tout droit des Etats-Unis, le dronie est la tendance vidéo du moment. Ajoutant une dimension esthétique et dramatique nouvelle aux selfies, cet autoportrait aérien donne à voir les individus en plan serré, puis le décor environnant par l’effet d’un « zoom out ».
Ce phénomène de grande ampleur offre une large palette de points de vue : d’aucuns se placent au sommet d’une montagne, d’autres, à la fenêtre d’un gratte-ciel, d’autres encore, en pleine nature, sans oublier les space selfies, caractérisés par une trajectoire inverse, débutant dans l’espace et s’achevant sur un plan rapproché de l’individu. Spectaculaire !
La paternité du terme dronie revient à Alexandra Dao, salariée du site de vidéos Vimeo, qui, sans être à l’origine du concept, a lancé la toute première chaîne consacrée au phénomène.
Comment expliquer cet engouement ?
Mieux qu’un selfie pris dans sa salle de bain, le dronie offre l’émotion devant un paysage à couper le souffle, le vertige devant l’immensité.
Sans compter qu’avec la démocratisation des drones, tout un chacun peut désormais s’offrir ce robot initialement réservé aux forces armées et à la sécurité (il faut compter une soixantaine d’euros pour les premiers modèles et jusqu’à 600 euros environ pour les modèles plus sophistiqués).
Faute de drone, on pourra opter pour un « Gimbal », qui servira de support à vos iPhone et GoPro pour un résultat similaire. Le dronie serait-il finalement un moyen de prendre de la hauteur sur soi ?