Bienvenue dans l’ère de la 3D !

Les cabinets d’études (Wohlers Associates, Gartner…) sont unanimes : le marché de l’impression 3D est en train d’exploser. Il passera de 1,6 milliard de dollars en 2015 à l’échelle mondiale, à environ 13 milliards de dollars d’ici 2018 et 21 milliards dès 2020. Une véritable révolution industrielle est en marche !

L’impression 3D (ou « fabrication additive ») consiste à fabriquer par ajout de matière un objet physique à partir d’une image numérique.

Tous les secteurs sont désormais concernés : la grande consommation, l’habillement, l’architecture, l’éducation, les métiers du bâtiment et du génie civil… On s’en sert pour fabriquer des prothèses médicales, des prototypes ou des télescopes pour la NASA. Et désormais pour confectionner des vêtements, construire des maisons, des voitures, et même pour reconstruire des visages.

L’industrie est en pleine transition : cette technologie n’est plus cantonnée à la production de prototypes et suscite une forte demande dans le domaine industriel – pour fabriquer des pièces métalliques pour l’aéronautique, notamment.

Sans compter que cette technologie s’ouvre au grand public. Les imprimantes sont de plus en plus accessibles (un modèle d’entrée de gamme coûte moins de 1000 euros). Dans un monde dominé par la haute technologie, les ventes d’imprimantes 3D vont doubler en 2015 (108 000 ventes en 2014, 217 350 en 2015, 2,3 millions en 2018). Et vous, céderez-vous à la tendance de la 3D ?

> Lire l’article sur le blog d’Illimake

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s