Quelles expos voir à Paris ce printemps ?

« Les Tudors » au Musée du Luxembourg

tudorspageexpo

La famille des Tudors s’invite au Musée du Luxembourg jusqu’au 19 juillet pour notre plus grand bonheur. En contrepied de l’image qu’en donnent traditionnellement le cinéma et la littérature, cette exposition vous dévoilera (sans concession) les secrets du mythe des Tudors. Une première en France.

On y va pour : se plonger dans l’histoire d’une dynastie emblématique qui régna sur l’Angleterre à l’aube de la Renaissance.

Le « peintre des peintres » au Grand Palais

affichevelazque

La grande rétrospective que le Grand Palais consacre à Vélasquez jusqu’au 13 juillet est l’occasion de (re)découvrir le plus célèbre peintre de l’âge d’or espagnol. Très moderne, le « peintre des peintres » – tel que le surnommait Manet – a su se jouer des codes tout en représentant le pouvoir en place (il fut le peintre officiel de Philippe IV).

On y va pour : admirer l’un des plus beaux nus de l’histoire de la peinture, « La Toilette de Vénus », dans laquelle la déesse est portraiturée… de dos !  Un pied de nez aux codes établis.

« L’enfant terrible de la mode » au Grand Palais

affiche-jpg-page-expo

Jean Paul Gaultier s’offre une rétrospective magistrale jusqu’au 3 août dans les salles voisines du Grand Palais. Avec audace, il a vêtu les hommes en marinières et en jupes, mis les sous-vêtements sans dessus dessous, fait défiler Beth Ditto et un homme en mariée. Découvrez ses plus belles créations de 1970 à nos jours.

On y va pour : s’immerger dans l’univers extravagant et impertinent du pape de la mode, à travers une exposition réalisée en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier à Paris.

« La Môme Piaf » à la BNF

edith_piaf

Si vous avez aimé le film « La Môme », vous aimerez certainement l’exposition consacrée à Edith Piaf jusqu’au 23 août à la BnF. Un must si vous aimez Paris et l’une des plus célèbres chanteuses du XXème siècle français. Vous y découvrirez  comment cette jeune fille du peuple est devenue plus qu’un vrai symbole en incarnant une véritable ode à l’amour.

On y va pour : voir « La Vie en rose ». « Non, vous ne regretterez rien » !

« Les clefs d’une passion » à la Fondation Louis Vuitton

Fondation-Louis-Vuitton-Les-Clefs-d-un-passion

Si la vocation première de la Fondation consiste à soutenir et à promouvoir la création contemporaine, l’exposition d’art moderne « Les clefs d’une passion » marque le début d’une longue série d’expositions dédiées à l’histoire de l’art. Matisse, Léger, Delaunay, Mondrian… On ne se lasse pas d’admirer les œuvres des plus grands artistes du XXe siècle. Un haut-lieu culturel parisien à découvrir sans plus tarder !

On y va pour : voyager sans quitter Paris, grâce aux prêts des plus grands musées internationaux (le MoMA et le Guggenheim de New York, la Tate Modern de Londres, le Musée Pouckhine de Moscou, le Munch Museum d’Oslo…).

Save the date!

nuit_musees_2015

Et pour profiter de toutes ces expositions à moindre frais, on réserve sa soirée du samedi 16 mai pour profiter de la Nuit européenne des musées. Durant toute la nuit, on se cultive, on s’émerveille… et c’est gratuit ! Tout le programme ici (valable également sur les collections permanentes des musées partenaires).

> Lire l’article sur le Blog des Éditions Leconte

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s