Découvrir les régions de France sans quitter Paris

Paris vous réserve de belles surprises. À commencer par l’ « identité régionale » de certains de ses quartiers. Partez à la découvertes des spécialités lyonnaises ou provençales… au cœur de la capitale. Embarquez pour un dépaysement dans nos régions !

Montparnasse, « La Petite Bretagne »

Maison de la Bretagne

Suite à l’afflux de milliers de bretons au XIXe siècle, les XIVe et XVe arrondissements sont désormais les plus bretons de Paris. Fulgence Bienvenüe, le fondateur du métro parisien, était d’ailleurs breton, d’où le nom de la station Montparnasse Bienvenue !

Dans ce quartier, vous y trouverez des crêperies, des bars, une librairie, une épicerie, et même une école bretonne. Sans oublier la Maison de la Bretagne, la digne représentante (économique et culturelle) de la Bretagne à Paris – pour découvrir par exemple les écrivains ou le cinéma bretons.

Folklore-breton-Flickr-finofilka

La fête de la Saint-Yves est un événement incontournable de la vie bretonne à Paris. Chaque année, rendez-vous à la Saint-Yves, le patron breton (le 19 mai), pour assister aux festivités organisées par la mairie des XIVe et XVe arrondissements. Au programme : marchés de produits régionaux, concerts et parade en costumes traditionnels.

Les bonnes adresses lyonnaises

adresses_lyonnaises

« Aux Mauvais Garçons » (4 Rue des Mauvais Garçons, 4e arrondissement), vous trouverez de quoi vous sustenter à la mode lyonnaise : salade lyonnaise, saucisson brioché, quenelles de brochet, tripailles, tarte aux pralines roses… Pour s’encanailler avec goût !

Un bouchon ? Essayez « Les Fils de la Ferme », une adresse saluée par les gourmets (5 Rue Mouton-Duvernet, 14e arrondissement Paris). Tradition et raffinement sont les maîtres mots de ce restaurant tenu par deux frères dont un ancien disciple de Georges Blanc.

Du côté du 17e, poussez la porte de « Chez Fred » (190 bis Boulevard Pereire), vous ne serez pas déçus. Authentique bouchon lyonnais depuis 1945, il offre un accueil chaleureux, une carte traditionnelle pour des prix raisonnables. Que demander de plus ?

Enfin, si vous êtes à la recherche de bonne charcuterie, direction la « Charcuterie Lyonnaise » (58, rue des Martyrs, 9e arrondissement). Cette belle maison propose des spécialités de première qualité : quenelles, rosette, saucisson de Lyon… Vous avez l’embarras du choix.

Le marché provençal

Première Provence Pression, une bonne adresse provencale à Paris

Au cœur du Marais, il fait bon flâner dans l’épicerie « Première Provence Pression » (7 rue Ste-Croix de la Bretonnerie, 4e arrondissement). Avec son charme tout provençal, cette boutique ne vous laissera pas indifférent(e). Paniers, bocaux, conserves… tout est beau. Goûtez les navettes, confectionnées quotidiennement sur place.

Et vous, quelles sont vos adresses régionales préférées dans la capitale ?

> Lire l’article sur le Blog des Éditions Leconte

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s