Objets de santé connectés : à quoi ça sert ?

Bracelets connectés, impédancemètres, capteurs de sommeil… Les objets de santé connectés ont envahi notre quotidien. Mais à quoi servent-ils et comment bien les utiliser ? En quoi sont-ils les alliés de notre santé ? Voici nos réponses.

Les objets de santé connectés, qu’est-ce que c’est ?

Un objet connecté est composé de capteurs qui transmettent des informations via une application mobile ou un service web. On en distingue plusieurs usages, au service de la santé : les usages personnels, avec des applications axées sur le bien-être, et les usages médicaux, en complément d’un suivi par un professionnel. Ils permettent notamment d’améliorer ses performances sportives, de perdre du poids, de surveiller son sommeil, de calculer le nombre de pas effectués quotidiennement, mais aussi de contrôler son rythme cardiaque ou sa tension.

Le marché des objets connectés dédiés à la santé est en plein essor. Il représente 60% du marché des objets connectés en 2013. Brosse à dents, vêtements, tensiomètre, montre et balance connectés, capteurs de sommeil, podomètres, piluliers intelligents… La diversité de leurs usages les rendent omniprésents.

montre connectee

Améliorer son bien-être

Les objets connectés peuvent constituer des outils efficaces pour améliorer son état de santé général et son bien-être. Dans le cas d’une reprise d’activité physique par exemple, associé à des services de coaching, un bracelet connecté permet de se fixer des objectifs, d’être encouragé dans ses efforts et de suivre l’évolution de ses performances.

L’impédancemètre, plébiscité pour surveiller son poids : aujourd’hui, 6% des Français possèdent un impédancemètre. Cette balance intelligente calcule l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et permet de suivre l’évolution de son poids.

0605114000-1

Pèse-personne impédancemètre Active Shape

Un outil de dépistage

Les objets connectés peuvent être des outils de prévention efficaces. Grâce au suivi réalisé avec l’objet connecté, la personne est alertée par un voyant rouge dès que sa tension est trop élevée ou que son pouls est trop rapide. Conséquence : une réaction plus rapide du patient et une prise en charge médicale plus efficace. Ces données peuvent être communiquées au médecin lors d’un rendez-vous. L’objet de santé connecté constitue ainsi une précieuse aide au diagnostic. Les maladies peuvent être prises en charge plus précocement, ce qui permet d’assurer un meilleur traitement.

Le bracelet connecté, utile pour la prévention : le bracelet est le plus répandu des objets connectés. Certains modèles enregistrent les battements de votre cœur. En outre, cet outil peut également vous renseigner sur votre niveau d’activité physique (nombre de pas, de kilomètres parcourus, de calories brûlées, vitesse des déplacements…), mais aussi sur le niveau d’exposition au soleil et ainsi, vous éviter des coups de soleil. ihealth2

Des objets de plus en plus médicalisés

Certains objets connectés se destinent aux patients atteints de pathologies chroniques. Ils sont alors mis au service d’une prise en charge médicale globale du patient, en complément d’un traitement, notamment pour contrôler sa tension ou son rythme cardiaque.

D’ailleurs, la santé connectée promet de futures opportunités pour la qualité des soins. Des outils sont actuellement en cours de développement pour faciliter l’hospitalisation à domicile des patients, grâce à des capteurs transmettant les informations en temps réel aux médecins.

Le « pacemaker » connecté pour les diabétiques : le pacemaker connecté utilise un réseau de téléphonie mobile lié à un serveur pour télécharger des données sur le comportement et l’impact du pacemaker. Il envoie aux médecins des SMS avec les données pour qu’ils les analysent et les interprètent. Cette technologie permettra au patient d’être examiné à distance tous les jours. Les objets connectés vont décidément révolutionner notre quotidien. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à en parler à votre médecin !

>> Lire l’article sur le site Cote à côte, magazine de DistriClub Médical

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s