Éco-conception : l’exemple de Caubère

Fondée en 1948 et spécialisée dans la fabrication d’emballages en plastique, Caubère a rejoint il y a trois ans le programme “PME et Développement Durable en Seine-et-Marne”.

En convertissant son parc de presses hydrauliques en presses électriques, Caubère a réalisé un investissement d’avenir. Pierre angulaire de l’entreprise, ces presses servent à injecter le plastique utilisé dans la fabrication des boîtes de formes variées. Auparavant, les presses hydrauliques fonctionnaient à l’huile et étaient énergivores.

Grâce aux presses électriques, la consommation d’énergie a été divisée par deux et l’entreprise a réduit son empreinte écologique en supprimant l’usage de l’huile. Plus fiables et plus simples d’utilisation, les nouvelles presses ont aussi permis de minimiser les pertes de matière, de réduire le temps de préparation des machines et de maintenir une qualité constante. Enfin, avec un pilotage plus intuitif et des nuisances sonores atténuées, cette initiative a contribué à l’amélioration des conditions de travail.

> Retrouvez l’article dans le magazine Trajectoires #42

Trajectoires est le magazine du Conseil départemental de 
Seine-et-Marne (77).

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s