SFOB, le spécialiste des outils sur mesure

La Société de Fabrication d’Outillage de la Brie (SFOB) est spécialisée dans la fabrication d’outillages spéciaux à haute valeur ajoutée. Ses clients sont issus des secteurs aéronautique, automobile, pharmaceutique, cosmétique, mais aussi du bâtiment et de l’armement.

SFOB a été créé en 1969 à Lagny-sur-Marne en réponse à une demande croissante sur le secteur de la frappe à froid », raconte Eddy Courtachon, directeur général de SFOB. Dès lors, la société se développe rapidement au fil des créations et des rachats successifs.

En 1978, SFOB créé SES (Société des Etablissements Sercer), spécialisée dans l’outillage de l’injection plastique. En 1984, SFOB rachète le savoir-faire de l’entreprise Frogerais, spécialisée dans la fabrication d’outillage pour machine à comprimer les poudres. Puis, en 1986, elle rachète la société Mille, implantée dans l’Oise et spécialisée dans la fabrication de guides de perçage et depompes à engrenages. En 1995, la holding SSM Participationsvoit le jour, réunissant quatre départements : SES, SFOB,Mille et SFOB Equipement, spécialisée dans les outils destinés à l’industrie pharmaceutique. “Ces différentes activités nous ont assuré un flux de production permanent et nous ont permis de résister aux différentes crises”, souligne Eddy Courtachon.

“Nous fabriquons presque tout sur mesure”

Forte de 46 ans d’expérience, SFOB est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses outillages. La société fabrique aussi bien des pièces unitaires que des séries jusqu’à plusieurs dizaines de pièces, presque tout sur mesure. Hormis quelques sociétés en Europe, la concurrence est concentrée dans les pays du low cost.

“Nous ne pourrons bien sûr jamais rivaliser avec ce marché en termes de prix, mais nous nous en différencions par la durabilité de nos produits”, affirme Eddy Courtachon. Dans l’atelier, la main d’œuvre est très qualifiée et difficile à recruter. Embauchées pour leur motivation essentiellement, les jeunes recrues suivent des formations en interne durant plusieurs années.

Un développement à l’international

Pour développer son chiffre à l’exportation, SFOB s’est attachée les services d’agents locaux indépendants en Allemagne, au Maroc, en Algérie et au Canada. “Aujourd’hui, le Moyen-Orient tend à devenir l’eldorado des grands laboratoires pharmaceutiques. Nous sommes donc en train de réaliser une étude de marché dans cette région, notamment en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Égypte, ainsi qu’en Turquie et au sultanat d’Oman”, déclare Eddy Courtachon.

Priorité à l’innovation

Tout au long de son développement, SFOB a investi dans lerenouvellement de son parc machines afin de le moderniser, tout en conservant certains moyens de production pérennes. La quasi-totalité des machines conventionnelles qui pouvaient évoluer vers une commande numérique ont été remplacées. “En restant à l’affût des nouvelles techniques et des nouveaux process qui permettent d’augmenter la tenue denos outillages, nous assurons l’avenir de l’entreprise”, souligne Eddy Courtachon.

> Retrouvez l’article dans le magazine Trajectoires #42

Trajectoires est le magazine du Conseil départemental de 
Seine-et-Marne (77).

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s