Depuis la rentrée 2015, le château de Ferrières-en-Brie accueille une nouvelle école pour l’Excellence hôtelière et gastronomique à la française. Créé et géré par Khalil Khater, Président-fondateur du groupe Accelis, l’établissement propose des formations Bac+3 et Bac+5 dédiées aux métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et du luxe.
Peut-on trouver cadre plus adéquat que le château de Ferrière-en-Brie, ancienne propriété du Baron de Rothschild, pour transmettre les codes de l’élégance et l’art de vivre à la française ?
Dotée d’une capacité d’accueil de 1 200 étudiants, l’École Ferrières bénéficie d’un environnement idéal : 1 000 m2 pour la cuisine d’application ultra-moderne, 400 m2 de caves et de salles de dégustation de vin, deux restaurants (“Le Chai” et “Le Baron”, créé dans une magnifique salle à manger du château), une “École Française du Vin”, 2 000 m2 d’espaces dédiés à l’événementiel, 130 ha de parc et, bientôt, un auditorium de 500 places, un potager et des pieds de vigne. Un campus de 15 000 m2 sera également créé à proximité du château, avec des terrains de sport et un restaurant universitaire.
Avec ses formations d’excellence (Bachelor, Mastère et MBA) dédiées à la gastronomie, à l’hôtellerie et au luxe, l’École Ferrières attire des étudiants du monde entier. Ils y apprennent les codes de l’hospitalité à la française et la décoration des hôtels, en partenariat avec le “Paxton Resort & Spa”, hôtel 4 étoiles situé à proximité du château, mais aussi l’art de recevoir et le management hôtelier… L’équipe pédagogique est composée d’experts dans leurs domaines de compétence – tous les chefs de cuisine ont par exemple le titre de “Meilleur Ouvrier de France”.
> Retrouvez l’article dans le magazine Trajectoires #43
Trajectoires est le magazine du Conseil départemental de Seine-et-Marne (77).