Stages ISO à l’étranger : un été à la découverte de nouveaux horizons

Des stages en magasin d’optique à New-York, Londres et Miami

 L’ISO offre la possibilité à ses étudiants de vivre une expérience de 2 mois à l’international dès la 1e année d’études. Pour Karine Mouloud, Manon de Clermont Tonnerre et Dana Aubac, étudiantes en 2e année de BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Paris, la période estivale a été justement l’occasion de s’envoler pour de nouveaux horizons : New-York, Londres et Miami. Une immersion dans un autre environnement professionnel qui leur ouvre le champ des possibles.

Karine à New-York, le travail de la corne

Au terme de sa 1e année de BTS à l’ISO, Karine Mouloud a profité de l’opportunité de passer son été à New-York. Elle souhaitait en effet prendre conscience des différences, notamment au plan professionnel, entre la France et les Etats-Unis. Karine a été accueillie par un magasin spécialisé dans la corne appartenant à une marque allemande.

Lors de ce stage, elle a appris à réparer des montures en corne, mais aussi à utiliser Photoshop pour réaliser un e-book avec les produits du magasin. Elle a acquis une plus grande aisance en anglais, même avec son très bon niveau à l’initial. « Je voulais me tester, voir si j’étais capable de vivre cette expérience hors de ma zone de confort. »

Bilan, très positif : « L’expérience était géniale. J’étais contente de venir travailler car j’en apprenais tous les jours. » Satisfait de son travail, le magasin lui a même proposé un contrat longue durée dès la fin de ses études. Karine souhaite donc y retourner pour continuer à se former, pendant un an ou deux, avant de pouvoir prendre la direction d’un magasin de l’enseigne ou se mettre à son compte.

En stage à Londres, Manon a vécu un rêve

Dans la même classe, Manon s’est portée volontaire – des étoiles plein les yeux pour effectuer son stage à Londres. « Dès que je peux partir à l’étranger, je n’hésite pas une seule seconde ».

Pendant 2 mois, elle a travaillé comme opticienne dans un magasin Acuitis tout récemment ouvert – le premier de l’enseigne au Royaume-Uni. Elle a réalisé beaucoup de ventes, contribué à la communication sur l’ouverture de la boutique, et a pris beaucoup de plaisir à conseiller chacun de ses clients notamment sur les montures adaptées à leur profil.

Ses motivations pour partir en stage ? La découverte d’une approche différente du métier, les progrès linguistiques à la clé, mais aussi l’envie de s’installer un jour dans un pays anglophone : « Je rêve de vivre à l’étranger ! »

En définitive, elle a été très bien accueillie par l’équipe du magasin et s’est sentie parfaitement à l’aise avec les clients. Elle recommande chaleureusement cette expérience à tous les étudiants « pour découvrir une culture, des pratiques différentes et se dépayser. »

Dana, l’expérience de Miami

Même constat pour Dana Aubac : « Un stage à l’étranger est une chance inouïe à saisir absolument ! » Avant de reprendre le chemin des études à l’ISO, Dana a passé 1 an et demi à Miami. Elle est alors tombée sous le charme de la Floride, qui s’est imposée cet été comme une destination de stage taillée sur mesure pour elle.

Épaulée par 2 optométristes, elle a partagé son temps entre l’atelier, le plateau de vente et les tâches de secrétariat. « En Floride, la dimension manuelle et technique prévaut sur tous les autres aspects du métier d’opticien », explique-t-elle. « Et culturellement, les Français y ont une très bonne réputation. Il ne donc faut pas avoir peur de notre accent, les Américains en sont friands ! » Son projet : devenir optométriste (ou opticienne) à Miami. « Merci à l’ISO de m’avoir offert cette super opportunité ! ».

L’ISO est fier d’enrichir par les stages à l’étranger le parcours de ses étudiants et de conduire certains d’entre eux vers une carrière à l’international.

> Retrouvez l’article sur le site de l’ISO

L'Institut Supérieur d'Optique forme depuis 30 ans les experts des 
métiers de l’optique.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s