Focus sur les maisons connectées

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison connectée et en savoir plus sur ses nombreux avantages ? La maison connectée, dite aussi maison intelligente, est une solution accessible à tous qui simplifie la vie de ses occupants. Sécurité, gestion optimisée des performances énergétiques, aide aux tâches quotidiennes, mais aussi accessibilité et autonomie à domicile… Le point sur des technologies innovantes à forte valeur ajoutée.

L’innovation au service de votre confort et de votre bien-être

Facile d’utilisation et riche de possibilités, une maison connectée, ça change la vie ! Maintenir la température ambiante de votre maison afin de préserver la qualité de l’air intérieur, gérer l’intensité de la lumière lampe par lampe, arroser le jardin, ouvrir et fermer le portail, allumer et éteindre les interrupteurs, commander le système de son… Il est désormais possible de piloter votre logement en temps réel, sur place ou à distance, grâce à une seule et même interface depuis votre smartphone ou votre tablette.

Le facteur a un colis à vous déposer ? Rien de plus simple : vous lui ouvrez la porte du garage depuis votre bureau. Vous avez oublié de mettre l’alarme lors de votre départ en vacances ? Pas de panique, votre téléphone vous permet de l’activer où que vous soyez. Bienvenue dans la maison intelligente à commande centralisée ! Vous êtes plus serein et restez maître de la situation, même en cas d’imprévu.

La maison connectée vous permet également d’automatiser certaines tâches en programmant vos appareils à l’avance. Le matin, vos volets s’ouvrent à l’heure que vous désirez, la machine à café prépare votre boisson préférée, les ampoules connectées vous réveillent en douceur comme au lever du soleil et les enceintes diffusent votre playlist « bonne humeur » : le rêve pour bien débuter vos journées !

Et dès l’installation du premier objet connecté, tout peut évoluer. Le système domotique est une base ouverte à laquelle on peut aisément ajouter d’autres équipements au fil du temps. Ainsi, votre maison connectée est une solution évolutive qui s’adapte à votre budget et à vos besoins tout au long de la vie.

La sécurisation de votre maison

Une maison connectée vous fera gagner en confort mais aussi en sécurité, notamment en cas d’absence prolongée. Une alarme connectée est en effet un atout majeur pour prévenir le risque d’intrusion. Pendant les vacances – période propice aux cambriolages –, vous pouvez simuler une présence à votre domicile en programmant les ouvertures et les fermetures des volets, ainsi que les lumières, et en répondant à l’interphone depuis votre lieu de villégiature si quelqu’un sonne à la porte. Ces équipements peuvent être complétés par l’installation d’une caméra de surveillance en intérieur et ou extérieur afin de surveiller à distance votre home sweet home.

Une consommation énergétique optimisée

Autre objectif de la maison connectée : l’économie d’énergie. L’automatisation des tâches allégera votre facture énergétique en vous permettant de limiter les dépenses inutiles. Vous pouvez repérer les appareils énergivores en contrôlant la consommation énergétique de vos appareils. De plus, lorsque les capteurs ne détectent aucune présence chez vous, les éclairages s’éteignent automatiquement et le chauffage est réduit au minimum. Finies les lumières allumées dans les pièces inoccupées et la maison inutilement chauffée lorsque personne n’est présent ! Vous gérez mieux vos consommations d’énergie et faites un geste pour la planète.

Une accessibilité renforcée

Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, certains équipements sont également un atout en termes d’accessibilité. Des capteurs et interrupteurs automatiques qui facilitent le cheminement dans la maison, une alarme sonore et un système d’appel aux services secours en cas de détection de fumée, des éclairages et des volets intelligents, favorisent l’autonomie des personnes dépendantes et rassurent les proches. 

À vous d’identifier les équipements qui vous seront utiles au quotidien ! Alors, prêts à vous lancer dans la construction d’une maison connectée ?

> Article réalisé pour le blog de Logic-immo

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s