Série 30 ans ISO : épisode 3

Fort de ses 30 ans d’existence, l’ISO donne la parole à des étudiants qui célèbrent leur 30e anniversaire cette année. Ce mois-ci, Anne-Sophie Chapelle, étudiante en MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé à l’ISO Paris, et Christelle Cano, étudiante en BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Toulouse, nous racontent leur parcours, leur passage à la trentaine et leur vision de l’optique. Interview croisée.

Quel est votre parcours ?

Christelle Cano : j’ai exercé comme coiffeuse pendant 10 ans – une activité que j’ai dû interrompre pour des raisons de santé. Je me suis donc réorientée vers la filière optique, mon mari étant opticien-optométriste et diplômé de l’ISO. J’ai passé mon Bac Pro et suivi le BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Toulouse. Entre-temps, nous avons repris un magasin ensemble, puis en avons ouvert deux autres à 2 ans d’intervalle.
Anne-Sophie Chapelle : Pour ma part, après un Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), j’ai travaillé en tant qu’aide-soignante dans des hôpitaux et des maisons de retraite, puis en tant qu’auxiliaire de vie durant 2 ans. J’ai alors décidé de reprendre mes études à l’ISO Paris, en prépa puis en BTS. J’ai poursuivi mon cursus avec le BMO pour évoluer rapidement vers une carrière de manager. J’ai déjà passé 5 ans dans différents magasins d’optique. Avec cette expérience en première année en MBA, je sens que j’ai passé un cap : on sort du contexte du magasin pour analyser le marché d’un point de vue stratégique. Le niveau est encore supérieur au BMO. C’est passionnant !

Pourquoi vous êtes-vous réorientées vers des études d’optique ?

Christelle Cano : Avec mon mari, je baignais déjà dans le métier d’opticien, le choix des études d’optique a donc été une évidence pour moi.
Anne-Sophie Chapelle : J’ai choisi de reprendre mes études pour stabiliser ma vie professionnelle. Mon objectif est de devenir responsable de secteur pour remettre à flot des magasins, ou travailler au département marketing et commercial ou ressources humaines au siège d’une enseigne.

Trente ans, qu’est-ce que cela vous évoque ?

Christelle Cano : Pour moi, 30 ans est un cap : je ne me sens plus si jeune !
Anne-Sophie Chapelle : À l’inverse, je suis plutôt contente d’avoir 30 ans, c’est pour moi un événement assez joyeux. Ayant un cercle d’amis plus jeune que moi, je ne me sens pas vieillir !

Comment allez-vous fêter vos 30 ans ?

Anne-Sophie Chapelle : J’ai célébré l’événement avec mes amis. Nous avons loué une maison à la campagne avec piscine lors du week-end de Pâques. C’était une bonne occasion pour se retrouver !
Christelle Cano : De mon côté, je vais organiser une grande fête avec mon mari au mois de septembre car nous fêtons respectivement nos 30 et 40 ans.

Quelle est votre devise dans la vie ?

Anne-Sophie Chapelle : J’en ai deux : d’une part, « Carpe Diem », sourire à la vie et apprécier chaque petit plaisir simple ; d’autre part, être « maître de [son] destin, capitaine de [son] âme » (pour reprendre un passage du poème Invictus de William Ernest Henley récité par Nelson Mandela).

Quelle est votre vision de l’optique ?

Christelle Cano : L’optique est un secteur intéressant, l’opticien a des missions valorisantes comme aider des personnes dans le besoin.
Anne-Sophie Chapelle : La profession est en train de changer. Les opticiens doivent s’adapter aux évolutions du secteur et continuer à valoriser leur métier.

Quels sont vos vœux pour vos 30 ans ?

Anne-Sophie Chapelle : À titre professionnel, j’aimerais trouver un poste stimulant, qui me correspond. Au plan personnel, je souhaite donner à ma fille toutes ses chances d’embrasser la carrière dont elle rêve, mais aussi continuer à voyager pour découvrir le monde.
Christelle Cano : De mon côté, mon plus grand vœu est d’obtenir mon BTS et de poursuivre en Licence.

Que souhaitez-vous à l’ISO pour ses 30 ans ?

Anne-Sophie Chapelle : Cette école m’a fait grandir alors que je ne correspondais pas forcément au profil type. Je lui souhaite donc tout le bien du monde !
Christelle Cano : Que l’école continue à rayonner et à mener au succès !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s