SOLEO 2018 : missions accomplies

L’association humanitaire SOLidarité Étudiant Optique (SOLEO) vise à « faciliter l’accès aux soins en matière de dépistages visuels et d’équipements optiques dans des espaces non pourvus d’une action qualitative ». Romane Lotigié, Marion Mérique et Delphine Caserio, ainsi que Corentin Armanet, reviennent sur les missions auxquelles ils ont participé cet été en Côte d’Ivoire et en Arménie.

SOLEO en Côte d’Ivoire

Créée en 2014 par Marine Avont, opticienne diplômée et ancienne étudiante de l’ISO Lyon, et gérée par des étudiants de l’ISO Lyon, l’association propose plusieurs fois par an des missions humanitaires à l’étranger (Tunisie, Maroc, Arménie, Côte d’Ivoire…).

Du 5 au 20 août dernier, Romane Lotigié, Marion Mérique et Delphine Caserio sont parties en Côte d’Ivoire avec deux autres bénévoles de l’association pour leur première expérience dans l’humanitaire. Ces étudiantes en 2e année de BTS Opticien Lunetier à l’ISO Lyon se sont engagées dans l’association dès leur 1ère année d’études pour mettre en pratique leurs compétences dans un cadre différent, tout en découvrant un nouveau pays.

Durant 9 jours de consultations en partenariat avec l’association locale Clavia, elles ont :

  • effectué 450 examens de vue dans 6 villes et centres de dépistage (école, prison, congrès…), parcourant au total 1 118 km,
  • dépisté environ 150 cas de cataracte et autres pathologies optiques,
  • distribué quelque 300 équipements optiques, ainsi que des lunettes loupes.

Objectifs dépassés en Arménie

Étudiant en 2e année de Licence Professionnelle d’Optique à l’ISO Lyon, Corentin Armanet est devenu bénévole dans l’association dès sa 2e année de BTS OL, encouragé par la présidente Chloé Joly. Sa principale motivation ? Apporter son aide et se sentir utile aux populations défavorisées.

Pour la 2e année consécutive, il est parti en mission en Arménie aux côtés de SOLEO du 11 au 24 août dernier. Avec ses collègues et un ophtalmologue, il a réalisé des examens de vue et des montages.

Les résultats ont dépassé leurs attentes :

  • plus de 500 dépistages optiques ont été effectués,
  • environ 300 lunettes destinées aux enfants ont été montées,
  • 1 200 lunettes loupes ont été distribuées aux adultes.

« Lors de cette mission, je me suis rendu compte que mes compétences acquises en Licence m’étaient très utiles », déclare Corentin. Le jeune homme a « ressenti beaucoup d’empathie pour ces populations qui vivent encore au milieu des ruines, suite au séisme survenu en 1988 ». Il mesure aujourd’hui sa chance de vivre en France, où le parcours de soin est accessible et de qualité.

L’an prochain, il aimerait partir au Cambodge, tout comme Marion et Delphine.

Avis aux étudiants : SOLEO a besoin de vous

L’association grandit et a besoin de nouveaux bénévoles pour continuer à se développer. Vous souhaitez vous investir dans une association locale, engagée et bienveillante ? Venez soutenir SOLEO, dont l’ISO est partenaire, et participer aux missions à l’étranger ! Pour devenir bénévole, vous pouvez leur écrire via la  page Facebook de l’association.

> Les précédentes missions
> Témoignage de Corentin : ambassadeur de l’ISO Lyon

>> Lire l’article sur le site de l’ISO

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s