Success story de Thomas Pottier, Chargé Trade Marketing

Chargé Trade Marketing chez Zeiss, diplômé du BMO, ISO Lille

« Le BMO m’a donné accès à un réseau, à des conseils et donné la motivation pour lancer ma carrière chez un grand verrier »

Dès la fin du lycée, Thomas Pottier s’oriente vers le BTS Opticien Lunetier à l’ISO Lille, intéressé par le métier « complet et polyvalent » d’opticien. Une fois diplômé, il choisit de se spécialiser en management avec le Bachelor de Manager en Optique en vue d’obtenir un poste à responsabilité.  Grâce au BMO, il intègre facilement un MBA en marketing et acquiert deux expériences significatives : l’une chez le verrier Shamir France, l’autre en tant que Chargé Trade Marketing chez Zeiss Vision Care France où il s’épanouit actuellement.

Le BMO, « un tremplin pour rejoindre une grande entreprise »

« Après mon bac S, j’ai suivi le BTS OL à l’ISO Lille. J’ai été séduit par le métier d’opticien qui présente différentes facettes : la vente, la relation client, ainsi que les dimensions manuelle et esthétique. Mon choix s’est naturellement porté vers l’ISO, qui est l’école de référence dans le milieu. En y entrant, on accède au réseau et à la communauté ISO.

J’ai poursuivi ma formation avec le Bachelor de Manager en Optique, année durant laquelle j’ai travaillé en alternance chez Optic 2000 à Lille. Ce cursus de spécialisation m’a beaucoup aidé dans mon parcours : les enseignants et intervenants extérieurs étaient passionnants et nous ont donné beaucoup de conseils et de motivation pour décrocher de super postes.

« Très rapidement, j’ai été recruté par un verrier de renom »

J’ai souhaité poursuivre mon cursus en MBA marketing, ce qui a été facilité par ma formation en BMO. Grâce à ma spécialisation en optique, j’ai rapidement intégré les verriers Shamir pour mon stage de M1 en tant qu’assistant marketing, puis Zeiss Vision Care en alternance afin de valider mon MBA en fin d’année. 

Fort des recommandations de certains enseignants à l’ISO avec qui je suis resté en contact, j’ai présenté stratégiquement ma candidature à 2-3 entreprises qui me plaisaient le plus. La notoriété de cette école et les compétences que j’y ai développées ont été un atout dans mon parcours.

Au quotidien, je créé des supports et outils marketing pour aider les commerciaux à mettre en avant la marque et les produits Zeiss auprès des opticiens. J’accompagne également les enseignes dans leur communication.

« Tout est possible dans le secteur optique »

« Par la suite, je vise un poste à responsabilité dans la branche commerciale, idéalement chez Zeiss. Je souhaite poursuivre ma carrière chez un verrier car l’expertise en santé visuelle est essentielle pour un opticien.

Quand j’aurai une expérience solide dans le secteur – d’ici 5 ans je pense –, j’aimerais intervenir ponctuellement à l’ISO pour partager mon expérience et motiver les jeunes diplômés à poursuivre leurs études.

Mon conseil ? Donnez-vous des objectifs et ne vous mettez jamais de barrière. Tout est possible dans le secteur optique ! L’important est de faire ce que vous aimez et de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs.

L’ISO est une super école qui m’a permis de nouer d’excellentes relations. J’ai toujours plaisir à revoir certains enseignants et intervenants avec qui je suis resté en contact et qui sont fiers de mon parcours. Cela me donne envie de transmettre à mon tour mes connaissances et mon expérience du métier. »

Lire l’article sur le site de l’ISO

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s