K-Ryole, les remorques électriques intelligentes

Qu’ils se soient lancés dans l’entrepreneuriat, aient eu le courage de rebondir après un échec, n’aient pas hésité à embaucher et à investir, tous ont un point commun : ils ont osé surmonter les obstacles. Bpifrance soutient plus que jamais l’audace des entrepreneurs. Rencontre avec Nicolas Duvaut, cofondateur et CEO de K-Ryole, qui conçoit et fabrique des machines électriques intelligentes : des remorques pour vélo en logistique urbaine et des chariots de manutention pour le BTP.

Comment est née l’idée de lancer K-Ryole ? 

Tout est parti d’un projet de vacances avec mon ami Gilles Vallier, que j’avais rencontré en école d’ingénieur : nous devions partir faire le tour de l’Amérique à vélo pour les vacances mais n’avons pas trouvé de solution efficace pour le transport de nos affaires. Nous avons alors creusé l’idée d’une remorque électrique. K-ryole a vu le jour en février 2016, après 8 mois de travail. 

Quel a été le mode de financement de votre entreprise ?

Nous avons démarré uniquement en fonds propres grâce à la vente de mon appartement et à l’aide de notre réseau dont nos anciens collègues et amis d’école. Nous avons également bénéficié de dispositifs d’État avec Bpifrance et l’ADEME, et de 4 prêts d’honneur. Nous sommes accompagnés depuis 1 an par l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN).

Le jour où nous avons osé vendre nos appartements et quitter nos CDI pour lancer K-Ryole, ça a été un saut dans le vide. Mais quand on a une âme d’aventurier, les inquiétudes sont vite balayées. Finalement, le risque serait de ne pas en prendre. On aura vécu pleinement ce qu’on aura voulu accomplir.

Nous souhaitons nous développer en gardant notre âme. L’an dernier, nous avons levé 1,7 millions d’euros avec nos 200 actionnaires et généré un chiffre d’affaires d’1,3 million d’euros. Portés par des valeurs tournées vers l’humain, nous impliquons nos salariés dans la construction des projets de l’entreprise : board stratégique incluant des collaborateurs, démarche RSE portée par chacun d’entre eux, management horizontal, pôle RH pour améliorer leur bien-être au travail…

De quoi êtes-vous le plus fier ? 

Je suis fier d’apporter une solution pratique, écologique et économique à nos clients. Nous sommes partis d’un PowerPoint ; aujourd’hui, des acteurs majeurs du secteur industriel, de la grande distribution, du BTP, de la livraison – entreprises françaises et grands groupes du CAC 40 dont Vinci, Bouygues, Monoprix, La Poste, Lafarge, EDF, Casino et Biocoop – utilisent nos véhicules au quotidien.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?

Nous souhaitons que K-Ryole devienne un outil de référence qui remplace le véhicule utilitaire, ayant à cœur de concilier économie et RSE. Nous travaillons actuellement sur notre internationalisation en ciblant les pays où le coût de la main d’œuvre est élevée et le vélo déjà implanté (Europe du Nord, Australie, Japon, Canada et États-Unis sur la partie manutention). 

Article pour La Tribune / Bpifrance

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