Fifty Truck, la plateforme intelligente de co-camionnage

30% d’espace vide dans les camions qui circulent sur les routes françaises. Une problématique que s’emploie à résoudre Fifty Truck. La start-up propose aux transporteurs une solution de co-camionnage grâce à des algorithmes d’optimisation de trajets basés sur l’intelligence artificielle. L’objectif : atteindre un taux de remplissage au plus près des 100%.

L’histoire de Fifty Truck commence en 2015 avec la transformation digitale du groupe de logistique IDEA à Saint-Nazaire, dont sa branche transport. « Nous sommes partis d’un constat : beaucoup de voyages se faisaient à vide dans le transport poids lourds. Or, chaque kilomètre parcouru par un camion représente 1 euro. L’idée était de trouver une solution technologique pour pallier ce manque à gagner », raconte Vincent Roux, fondateur de Fifty Truck. Le groupe IDEA, lui-même transporteur, devient alors le premier client de la jeune pousse.

Une solution digitale innovante 

« La plateforme simplifie les échanges entre expéditeurs et transporteurs », explique l’ancien dirigeant. « L’idée est de réduire les intermédiaires et le temps passé en recherche et planification, tout en améliorant la pertinence des rapprochements et en minimisant les consommations de CO2. » Après avoir rapidement rassemblé des données grâce à l’intelligence artificielle, Fifty Truck propose des livraisons aux transporteurs pour les aider à optimiser leur chargement et leur éviter ainsi de rouler à vide lors de leur retour sur site. 

Le transporteur lance une recherche de fret sur l’ensemble du parcours du véhicule ; l’outil calcule la pertinence de chaque résultat (kilométrage, détour, chargement) et identifie la réponse transport la plus adaptée auprès de transporteurs partenaires. Fifty Truck a développé ses propres algorithmes, en collaboration avec des sociétés spécialisées dans la cartographie. Cette solution augmente de 25% le taux de remplissage des camions, et proportionnellement la marge et le chiffre d’affaires. 

La digitalisation du secteur du transport 

Le secteur du transport doit se digitaliser, estime Vincent Roux, qui appelle de ses vœux « une interconnexion des systèmes d’information entre transporteurs pour une pleine exploitation des forces de transports ».

Fin 2019, Fifty Truck a été racheté par la bourse de frêt des professionnels B2PWeb, détenue par une majeure partie des transporteurs en France. B2PWeb entend fournir cet assistant d’exploitation à tous les transporteurs du marché pour leur permettre d’être plus efficaces économiquement et écologiquement, tout en veillant à leur laisser la main sur leurs données. L’objectif, à terme, est d’automatiser la création et la mise à jour des recherches de fret en temps réel et de transmettre les résultats sur l’interface de l’exploitant. 

Chiffres clés :

  • Création : 2017 
  • Effectif : 4 salariés
  • + 25% de remplissage des camions
  • 85 à 90 % des algorithmes développés en interne 
  • 1 milliers de transporteurs équipés

Article pour La Tribune / Bpifrance

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s