Coup d’envoi du Big Tour à Vieux-Boucau : la fête de l’industrie française

Pour la deuxième année consécutive, la caravane du Big Tour sillonnera toute la France pour valoriser les entreprises du pays et insuffler à tous l’énergie d’entreprendre. L’enjeu cette année : revitaliser le tissu économique. Première étape mercredi 29 juillet à Vieux-Boucau dans les Landes.

La grande tournée française de l’entrepreneuriat débutera à Vieux-Boucau, en région Nouvelle-Aquitaine. « Le Big Tour répond à un objectif national : mettre en valeur l’industrie française avec sa modernité, ses besoins en recrutement et en compétences auprès d’une population jeune, à travers un message à son image (activités sportives, spectacles, concerts…). C’est une bonne idée de créer cet événement pour que les jeunes s’intéressent à l’industrie, cela reflète une image très positive du secteur qu’on aurait du mal à donner autrement. Le spectacle lui-même est facteur d’attractivité, c’est impressionnant. Les gens sont séduits », déclare Pierre Froustey, maire de la commune et Président de la Communauté de Communes de Maremne Adour Côte sud (MACS).

Valoriser les entreprises locales et raviver l’énergie entrepreneuriale

Le Big Tour sera l’occasion pour la commune de révéler aux yeux du territoire national ses richesses locales, notamment ses 10-15 entreprises les plus significatives dans l’agro-alimentaire, le monde du surf et le bâtiment. Cette station balnéaire incontournable des Landes a en effet des caractéristiques peu connues, avec une économie très forte portée par le tourisme, le commerce et l’industrie du bâtiment. Un territoire dynamique au plan démographique (70 000 habitants dans la communauté de communes avec une progression 4 fois supérieure à la moyenne nationale) dont le maire entend développer la puissance économique. C’est aussi un territoire innovant avec l’un des premiers espaces de construction virtuelle qui utilise la technologie du BIM (maquette numérique du bâtiment) et qui se distingue dans l’Économie Sociale et Solidaire. « Il faut valoriser la notion d’entrepreneuriat, surtout dans le contexte actuel : montrer qu’on peut adopter un état d’esprit positif, agir, rebondir, construire l’avenir et donner l’énergie d’entreprendre – autant de facteurs de limitation du risque sanitaire. Venez nous rejoindre lors du Big Tour, on va faire quelque chose de beau ! », lance-t-il enthousiaste.

Partenaire de la tournée cette année encore sur les 21 étapes, Live Nation présentera chaque soir plusieurs artistes dont les chanteurs Gaumar, Patrice et la danseuse Fauve Hautot, aux côtés de DJ et de musiciens locaux. Pour Angelo Gopee, Directeur Général de Live Nation, « c’est important d’aller à la rencontre des Français dans les villes et les petits villages pour présenter de nouveaux artistes. Le Big Tour est un événement collaboratif et participatif dans les régions. L’idée est de donner envie aux jeunes d’entreprendre et de continuer à montrer qu’il y a du positif, qu’on est solidaires et qu’on peut réaliser des choses. Il faut garder cette lueur d’espoir. » Depuis 2010, Live Nation est le 1er producteur de spectacles au monde (40 000 concerts, soit 1 concert tous les quarts d’heure et entre 1 500 et 1 600 concerts par an en France). La tournée du renouveau s’annonce festive ! 

Article pour La Tribune / Bpifrance

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s