X-Fab : la relocalisation des produits électroniques

Dans le cadre du plan de relance « Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie », X-FAB vient de recevoir une subvention de l’État d’un montant de 5,7 millions d’euros pour le développement et la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants. 

Premier groupe de fonderie analogique/mixte à fabriquer des tranches de silicium pour circuits intégrés analogiques-numériques en tant que fonderie pour le compte de clients, X-Fab a reçu 5,7 millions d’euros de subvention de l’État sur un projet total de 21 millions d’euros. 

Cela relève de la volonté de l’État de réindustrialiser et de transférer vers la France une partie de ses technologies asiatiques et de ses activités de l’automobile. 

Le support financier du Programme Résilience favorise la relocalisation de technologies automobiles à haute valeur ajoutée jusqu’alors fabriquées en Asie sur le site de X-FAB France. Il va permettre une mise sur le marché rapide d’une première gamme de technologies automobiles à forte valeur ajoutée et va accélérer sa compétitivité.  

« Ce support financier est un vrai bol d’air permettant l’accélération de nos efforts d’industrialisation », déclare Carole Mossant, Directrice Transformation et Relations Publiques. « Le transfert de technologie est complexe et long. Tout est une question de timing et nous devons absolument être prêts pour capturer la reprise et la croissance du marché. » 

Ce projet finance du temps d’ingénieur et de technicien pour l’industrialisation, les tests de qualification et dans une moindre mesure les amortissements liés à des équipements spécifiques à ces technologies. Cela permet des investissements en Recherche & Développement, l’industrialisation et à terme la production, mais aussi le maintien de l’emploi et de futurs recrutements. 

Conserver les compétences en France, protéger ses acteurs locaux. C’est une question d’indépendance et de souveraineté nationale et européenne. 

Un enjeu d’attractivité 

Ce support financier donne de la visibilité à la filière du semi-conducteur et de la micro-électronique, ses enjeux et sa valeur ajoutée. 

« L’État a été très à l’écoute des industriels. Dès le premier jour de la crise Covid, il y a eu une vraie réaction gouvernementale sur ces filières. Il y a une vraie connaissance du secteur et de ses enjeux », poursuit la directrice. 

X-FAB 

X-FAB est une fonderie spécialisée et leader dans le développement et la production de puces silicium pour circuits numériques ou analogiques intégrés. Située à Corbeil-Essonnes, l’usine de fabrication X-FAB France est la plus grande du groupe en Europe. Elle dispose de 15 000 m2 de salles blanches utilisées et d’une capacité d’expansion de 9 000 m2 supplémentaires pour répondre à la demande future

Chez X-FAB, nous combinons une solide expertise spécialisée dans les technologies avancées de traitement de signaux analogiques et mixtes avec un excellent service, un haut niveau de réactivité et de support technique ce qui fait de nous l’un des leaders mondiaux sur le marché du semi-conducteur.

Nous offrons à nos clients un large éventail de technologies et une capacité de fabrication suffisante pour répondre à la demande croissante sur les applications de signaux analogiques / mixtes. Nos tranches sont basées sur des technologies allant de 0,13 à 1 micromètre. Nous proposons également des technologies spécialisées telles que les procédés SiC et MEMS.

Les produits fabriqués à partir des technologies d’X-FAB sont principalement utilisés dans les domaines d’application de l’automobile, l’industrie, la communication et le médical.

Article pour La Tribune / Bpifrance

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s