Brochure actions culturelles de l’Orchestre symphonique Divertimento

Édito  

La musique classique doit se jouer partout, dépasser les frontières culturelles et les appartenances sociales, démocratiser l’accès à la culture : tel est le credo de l’orchestre symphonique Divertimento, sous la baguette de sa cheffe Zahia Ziouani. Cet orchestre itinérant porte une action culturelle forte et engagée en faveur de tous les publics (scolaires, familles, détenus, migrants…) pour les sensibiliser à la musique classique, favoriser la transmission du patrimoine symphonique et encourager les pratiques musicales amateurs. Il valorise la musique comme lieu de partage propice à la découverte du monde et sa diversité, instrument fédérateur du vivre-ensemble et outil d’intégration sociale. Au cœur de son projet artistique, la pédagogie se décline également à travers son Académie, lieu de développement artistique des musiciens en formation, qui favorise leur insertion professionnelle au sein de l’orchestre. Un projet musical d’envergure, porteur d’émotions et de lien social.

Actions culturelles

Intro  

Dans un esprit d’ouverture et d’accès à la musique symphonique pour tous, l’orchestre Divertimento a conçu tout une série de formats pédagogiques sur mesure en partenariat avec les établissements partenaires pour se familiariser avec la musique symphonique : ateliers éducatifs, concerts commentés et participatifs, avant-concerts, conférences… Demandez le programme !

Ateliers

Musique 

Découverte

Destiné aux enfants, le cycle Découverte leur donne des clés pour écouter et comprendre la musique classique. L’occasion de découvrir l’univers symphonique, le rôle et le parcours des musiciens, celui de la cheffe d’orchestre, les instruments et leur facture, le répertoire et les compositeurs.

Durée : 10 séances de 2h  

Objectifs : Sensibiliser et rendre accessible le patrimoine de la musique classique, développer des valeurs éducatives (concentration, travail, rigueur, écoute, curiosité), transmettre des connaissances élémentaires liées à l’univers symphonique

Publics : Scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées en classe générale et/ou professionnelle)

Pratique  

Des ateliers font découvrir l’univers symphonique aux scolaires (rôle et parcours des musiciens, rôle de la cheffe d’orchestre, découverte des instruments et de leur facture, du répertoire, des compositeurs), leur permettent d’échanger avec les artistes et de s’initier à la pratique musicale collective amateur autour du chant et des instruments. 

Durée : 3 mois 

Objectifs : sensibiliser et rendre accessible le patrimoine de la musique classique, développer des valeurs éducatives (concentration, travail, rigueur, écoute, curiosité), transmettre des connaissances élémentaires liées à l’univers symphonique, ouverture culturelle, ouverture aux autres et sensibilisation aux valeurs éducatives (sens du collectif, concentration, travail et rigueur) à travers un parcours musical

Publics : scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées en classe générale et/ou professionnelle), classes relais

Création

À la découverte de l’univers symphonique, le volet création s’articule autour de la pratique musicale collective du chant, des percussions corporelles et/ou percussions traditionnelles et d’orchestre et de la création. 

Durée : Tout au long de l’année scolaire, modules de 2h hebdomadaires 

Objectifs : Initiation au chant et aux instruments de percussions, apprendre à jouer ensemble et à écouter l’autre, développer la créativité

Publics : Scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées en classe générale et/ou professionnelle)

Musique et sport

Ce parcours à la croisée de la musique et du sport offre des points de rencontre entre les disciplines et les publics. Au contact des artistes et des sportifs, les jeunes découvrent l’univers symphonique, développent leur savoir-être à travers des conférences, des ateliers de pratique musicale et sportive, ainsi que la création d’une chorégraphie sportive. 

Durée : Modules hebdomadaires de 2h tout au long de l’année

Objectifs : Sensibiliser à l’univers musical et sportif, développer des savoirs-être (écoute, curiosité, esprit collectif), accéder aux œuvres et aux établissements culturels et sportifs, faire se rencontrer les publics

Publics : Scolaires (collège, lycée)

Plume symphonique

Projet musical d’ouverture culturelle pour sensibiliser les jeunes à la musique classique, la Plume symphonique propose un travail sur la langue française qui fait la part belle à l’expression orale et écrite, associé aux percussions corporelles et d’orchestre. 

Durée : 6 mois à 1 an

Objectifs : développer des compétences par l’apprentissage du français à travers la musique et favoriser l’intégration sociale. 

Publics : Détenus en milieu carcéral, adultes issus de l’immigration, migrants et demandeurs d’asile, personnes en formation professionnelle

Musique au musée 

La musique s’invite au musée ! En partenariat avec des institutions culturelles, les solistes de l’orchestre, en petite formation, invitent les enfants à une balade musicale au cœur du musée. Immergés dans l’univers sonore du répertoire symphonique, les jeunes visiteurs découvrent les expositions et collections à travers les œuvres musicales. Peinture et musique se répondent et s’enrichissent au service de la compréhension des œuvres musicales. 

Durée : 2h 

Objectifs : Sensibiliser à la musique classique et à l’art pictural, développer des savoirs-être (écoute, curiosité), accéder aux œuvres et aux établissements culturels, faire se rencontrer les publics

Publics : Scolaires 

Concerts commentés

Concert éducatif

Dans le cadre de sa mission artistique et culturelle, ces concerts interactifs ou commentés offrent aux enfants une ouverture sur l’univers symphonique. Dans une approche pédagogique et participative, les jeunes se plongent dans une œuvre et le monde d’un compositeur, guidés par les explications de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. La plupart du temps, leur venue au concert est précédée d’ateliers préparatoires en classes avec les enseignants. 

Durée : 50 min (ponctuel) 

Objectifs : Sensibiliser le spectateur aux œuvres symphoniques, faire découvrir les compositeurs, rencontrer les œuvres et les artistes

Publics : Scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées en classe générale et/ou professionnelle) et classes relais

Concerts In Situ

Avec l’orchestre Divertimento, la musique classique s’invite à l’hôpital, en Ehpad ou en prison. Ces pauses musicales en petite formation emmènent les publics isolés ou exclus, souvent éloignés de la musique classique, à la rencontre des œuvres symphoniques. Outil de lutte contre l’isolement, la musique leur apporte un moment d’émotions et devient un vecteur de réinsertion sociale. Ces concerts sont suivis d’échanges avec les musiciens et la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. 

Durée : 50 min (ponctuel)

Objectifs : Sensibiliser à l’univers symphonique

Publics : Tous publics, personnes en situation d’isolement ou d’exclusion (établissements de santé, résidents Ehpad, prisons…)

Concerts participatifs

L’orchestre invite le public à le rejoindre sur scène pour partager une expérience artistique collective. Mêlant professionnels et amateurs, ces concerts interactifs sont l’occasion pour tous de prendre part au spectacle et de devenir musicien d’orchestre, le temps d’un concert. 

Durée : Ponctuel

Objectifs : Ouverture culturelle à travers des concerts interactifs sur mesure

Publics : Tout public

Autour du concert

Générale ouverte 

L’orchestre Divertimento propose aux publics d’assister aux répétitions générales, dernière séance de travail avant la première représentation. C’est l’opportunité de prendre conscience du travail réalisé en amont d’un concert et de saisir l’atmosphère particulière d’une session de travail. Gratuites, ces répétitions générales ouvertes sont accessibles sur inscription et dans la limite des places disponibles. 

Durée : Ponctuel

Objectifs : Ouverture culturelle, comprendre le fonctionnement d’une répétition, découvrir le travail d’un orchestre et son environnement, rencontrer les artistes

Publics : Tout public

Bord plateau 

Se préparer à l’écoute d’un concert ou en prolonger le plaisir : tel est l’objectif des rencontres associées aux représentations musicales de l’orchestre Divertimento. Avant ou après le concert, les publics sont invités à rencontrer les artistes et la cheffe d’orchestre dans la salle de spectacle pour échanger sur leur travail, se familiariser avec les œuvres et l’univers du concert et les décrypter. Un rendez-vous privilégié à la fois intime et convivial autour de la représentation. 

Durée : 40 min (ponctuel)

Objectifs : Aider à la compréhension des œuvres

Publics : Tout public

Conférences

Pour sensibiliser le plus grand nombre à la richesse de la musique classique, la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani propose à un large public une série de conférences, tables rondes et entretiens sur l’histoire de la musique symphonique, les œuvres du répertoire, l’actualité de la vie musicale, les métiers du spectacle vivant… Des moments d’échanges privilégiés avec les professionnels de la musique et les artistes. 

Durée : Ponctuel

Objectifs : Ouverture culturelle

Publics : Tout public, des spécialistes aux plus néophytes 

Académie

Intro

Créée en 2008 pour favoriser la diversité, l’Académie Divertimento offre un lieu de pratique musicale collective et de développement artistique aux musiciens en formation. Dans un esprit d’exigence et de partage, elle forme chaque saison 500 élèves de conservatoires encadrés par les musiciens de l’Orchestre symphonique Divertimento, sous la direction de la cheffe Zahia Ziouani. 

La Pépinière

L’Académie, c’est aussi une Pépinière où grandissent les jeunes musiciens, élèves de conservatoires ou d’écoles de musique. Ils s’y forment à la pratique orchestrale en travaillant les grands classiques du répertoire symphonique de la saison musicale de l’orchestre Divertimento sous la supervision des enseignants. Répétitions et concerts sont ouverts au public au sein du conservatoire. L’occasion de consolider leur expérience de la scène et de déployer leur talent de musiciens d’orchestre. 

Durée : 1 à 3 ans tout au long de la saison musicale 

Objectifs : Améliorer la technique instrumentale et musicale, développer des savoirs-être et des compétences (sens critique, précision, esprit d’analyse, maîtrise d’un instrument)

Publics : Jeunes en formation musicale (2nd cycle minimum) issus de conservatoires ou d’écoles de musique

La Pré’Pro

Programme d’insertion professionnelle de l’Académie, la Pré’Pro offre aux jeunes musiciens en formation l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement individuel sous forme de tutorat, encadrés par les chefs de pupitre de l’orchestre. Au travers de mises en situation pratiques, ces jeunes instrumentistes acquièrent de nouvelles compétences et découvrent les métiers du spectacle vivant. Ce cycle de préprofessionnalisation développe les opportunités de carrière dans le monde de la musique classique. 

Durée : 1 à 3 ans

Objectifs : Favoriser l’intégration professionnelle au sein des pupitres de l’orchestre, accroître les compétences dans une démarche d’excellence (sens critique, précision, esprit d’analyse), développer l’employabilité des jeunes musiciens dans l’univers musical professionnel

Publics : Jeunes en formation musicale professionnelle de niveau 3e cycle

La direction d’orchestre

Destinés aux jeunes diplômés des établissements supérieurs, l’Académie Divertimento forme les chefs d’orchestre de demain. Dispensés par Zahia Ziouani, les cours de direction d’orchestre font la part belle aux mises en situation professionnelles. Expériences scéniques de conduite de répétitions, apprentissage des techniques de direction d’orchestre, développement de qualités de communication, de psychologie et de relationnel… Les étudiants y acquièrent toutes les clés pour diriger un ensemble instrumental ou vocal. 

Durée : Ponctuel

Objectifs : Intégration professionnelle et excellence

Publics : Jeunes en formation musicale issus des établissements supérieurs de musique ayant déjà une pratique de direction 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s